---
myst:
html_meta:
keywords: LaTeX
---
# Quelles sont les distributions TeX pour les systèmes Unix et Linux ?
:::{warning}
Notez que Mac OS/X, bien qu'il s'agisse d'un système basé sur Unix, dispose de distributions dédiées décrites à la question « [](/6_distributions/installation/latex_sur_mac) ».
:::
## TeX Live
[TeX Live](https://www.tug.org/texlive/) est la distribution TeX par excellence pour les systèmes Unix (y compris GNU/Linux et la plupart des autres systèmes libres de type Unix).
Cette distribution peut être installée :
- en ligne avec un [programme dédié](https://tug.org/texlive/acquire-netinstall.html) ;
- hors ligne avec le DVD [TeX collection](/6_distributions/installation/dvd_texcollection).
Accessoirement, vous pouvez aussi en faire une [version portable](http://www.tug.org/texlive/portable.html) sur clé USB pour l'utiliser sur n'importe quel autre ordinateur.
Une fois que vous avez un système (qu'il soit installé en ligne ou à partir d'un DVD), un gestionnaire (`tlmgr`) peut à la fois maintenir votre installation à jour et ajouter des extensions en fonction de vos besoins.
## TeX-FPC
[TeX-FPC](ctanpkg:tex-fpc) (anciennement [TeX-GPC](ctanpkg:tex-gpc)) est une distribution « retour aux sources » des seuls utilitaires TeX (contrairement à TeX Live, aucun ensemble d'extension « sur mesure » n'est fourni). Elle est distribuée en tant que source et se compile avec Free Pascal, se rapprochant ainsi le plus possible de la distribution originale de [Knuth](/1_generalites/glossaire/qu_est_ce_que_tex). Elle est réputée bien fonctionner mais l'omission de eTeX et `pdfTeX` lui donne un public assez limité.