Que signifie l’erreur : « Too deeply nested » ?#
Message :
Too deeply nestedOrigine : LaTeX.
LaTeX standard permet un total de six niveaux d’imbrication de listes. Ces niveaux peuvent inclure jusqu’à quatre listes de type itemize ou enumerate. Cette erreur signale que le document a dépassé une de ces limites. Le plus probable est d’avoir oublié de fermer certaines listes correctement.
Si l’on a vraiment besoin de niveaux supplémentaires, il faut recopier les définitions des environnements list, itemize et enumerate dans une extension privée, et modifier les constantes qui y sont codées en dur.
Pour aller un peu plus loin, ces six niveaux d’imbrication et quatre types de listes correspondent à des jeux de paramètres. En effet, il existe également différentes définitions d’étiquettes pour les environnements enumerate et itemize à leurs propres niveaux privés d’imbrication. Prenons cet exemple :
\begin{enumerate}
\item premier élément de la première liste numérotée
\begin{itemize}
\item premier élément de la première liste non numérotée
\begin{enumerate}
\item premier élément de la deuxième liste numérotée
...
\end{enumerate}
...
\end{itemize}
...
\end{enumerate}
Dans l’exemple,
le premier
enumeratea des étiquettes d’unenumeratede premier niveau, et est indenté comme pour une liste de premier niveau ;le premier
itemizea des étiquettes d’unitemizede premier niveau, et est indenté comme pour une liste de deuxième niveau ;le second
enumeratea des étiquettes d’unenumeratede deuxième niveau, et est indenté comme pour une liste de troisième niveau.
Sources
LaTeX Companion, 2e édition, Frank Mittelbach, Michel Goossens, Johannes Braams, David Carlisle, Chris Rowley (Pearson, 2006) ; ISBN : 978-2-7440-7182-9. Annexe B, Détecter et résoudre les problèmes, reproduite avec l’aimable autorisation de l’éditeur,